Bruggeman, le producteur de genièvres connu pour ses marques Peterman, Hertekamp et Smeets, reprend son concurrent DBBS. L’entreprise wallonne DBBS produit des boissons à base de jus de citron frais, dont le célèbre apéritif Zizi Coin Coin.
Des ‘local heroes’ très puissants
« Nous sommes particulièrement fiers d’ajouter les marques Zizi Coin Coin, Couille de Singe et Monkey Balls à notre gamme », affirme le directeur général de Bruggeman, Lieven Stevens, à propos de cette acquisition. « La qualité et le goût exceptionnels de ces marques locales puissantes sont un atout pour notre portefeuille ‘local heroes’. »
Selon les deux producteurs, les négociations ont duré des mois mais la prise de contrôle est maintenant terminée. En tant que producteur et distributeur flamand des marques de genièvre Peterman, Hertekamp, Fryns et Smeets, Bruggeman était déjà le numéro un sur le marché belge des genièvres, selon ses propres dires. Cet accord va lui permettre de poursuivre le renforcement de sa position sur le marché des boissons distillées en Belgique.
Apéritifs au jus de citron
Quelques marques locales bien connues viennent élargir la gamme de Bruggeman : depuis 1993, l’entreprise DBBS originaire de Huy est spécialisée dans la production d’apéritifs à base de jus de citron frais, avec son produit phare, Zizi Coin Coin. Elle est active sur le marché belge mais également présente (de façon limitée) en France et aux Pays-Bas avec d’autres marques comme Couille de Singe (Monkey Balls à l’international).
Depuis 2009, Bruggeman fait partie du groupe français La Martiniquaise, deuxième acteur du marché français. Par l’intermédiaire de sa filiale flamande, le groupe est également actif aux Pays-Bas, puisque Bruggeman est devenu propriétaire d’Inspirits Premium Drinks fin 2017. L’entreprise réalise ainsi un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.