En 2018 Colruyt ajoutera une quarantaine de produits destinés aux musulmans à son assortiment et ce dans 41 magasins. Afin de faciliter les courses pour les clients musulmans, l’app MyColruyt indiquera désormais si le produit est halal.
Optimalisation de l’assortiment pour musulmans
Colruyt va introduire un nouvel assortiment, destiné spécifiquement aux musulmans, dans une quarantaine de ses supermarchés, situés principalement dans des zones urbaines. Il s’agit notamment de couscous, de boulghour, de fromages, d’épices, de thé, de boissons rafraîchissantes et de fruits et légumes, précise le discounter de Hal.
Toutefois Colruyt ne proposera pas de viande halal : « La viande halal ou d’autres produits provenant d’animaux abattus sans étourdissement ne correspondent pas à notre vision sur le bien-être animal et ne seront donc pas repris dans notre assortiment », explique Guy Elewaut, directeur marketing de Colruyt.
Selon Colruyt, « l’offre actuelle ne répond pas encore de manière optimale aux besoins de la communauté musulmane grandissante », raison pour laquelle le discounter a décidé d’étendre son offre.
Sélection ‘halal’ via l’app MyColruyt
Actuellement les clients musulmans perdent encore trop de temps à contrôler les listes d’ingrédients afin de s’assurer qu’un produit est halal. Tout comme pour ses autres clients qui ont un mode de vie spécifique, Colruyt souhaite faciliter les recherches de sa clientèle musulmane en intégrant dans son app MyColruyt un filtre sélectionnant les produits halal.
« Outre l’option veggie, sans alcool, sans gluten, l’app comprend également le critère ‘halal’. Les produits qui répondent à ce critère afficheront un pouce vert. Ainsi les clients musulmans verront en un coup d’œil si le produit correspond ou non à leur conviction religieuse », explique le discounter.
Toutefois le discounter applique sa propre définition du halal : pour Corluyt le terme signifie végétarien et sans alcool. « Il y a une multitude de définitions du halal », explique Guy Elewaut à RetailDetail. « Dans le processus que nous avons suivi, nous avons eu de nombreux contacts avec la communauté musulmane, ainsi qu’avec nos propres collaborateurs et des consultants spécialisés. C’est ainsi qu’est née cette définition. Les clients musulmans peuvent être certains que leur alimentation ne contiendra pas de gélatine de porc ou d’alcool par exemple. »
Entretemps l’inventorisation de tous les produits a été finalisée à l’aide de la base de données de l’app SmartWithFood de Colruyt. Elewaut : « Il s’agit également de certains numéros E par exemple, auxquels les shoppers eux-mêmes devaient être attentifs. Cela leur facilitera la tâche. Pour ce qui est de la viande par contre nous ne nous prononçons pas, car nous ne proposons pas de viande halal dans notre assortiment. »
Une quarantaine de produits de marques locales et internationales
L’étape suivante est le rajout d’une quarantaine de nouveaux produits destinés à la communauté musulmane. Pour l’instant il s’agit d’une combinaison de marques locales et internationales. « Nous proposons quelques marques turques et marocaines dans l’assortiment, mais il ne s’agit pas uniquement de marques locales. Il y a également des produits de fabricants de marques multinationaux, comme par exemple Coca-Cola. »
Par ailleurs cette initiative ne concerne pas uniquement les produits halal : il y avait également une demande importante d’emballages plus grands, notamment pour les épices et certains produits sucrés, comme les yaourts sucrés. Colruyt est déjà en pourparlers avec des marques nationales concernant ces nouveaux produits, et à moyen terme ils seront probablement introduits dans la gamme de marques maison de Colruyt.
Colruyt estime que la clientèle musulmane est en accord avec la philosophie de l’enseigne : « Il s’agit souvent de ménages avec enfants, qui font leur shopping en étant attentifs aux prix, donc exactement le groupe cible principal de Colruyt. Nous voulons servir au mieux chacun de nos clients et optimaliser les courses pour tous, et ce au meilleur prix », souligne Elewaut.
Déploiement dans 41 supermarchés Colruyt
Tout comme pour l’offre végétarienne et sans gluten, les nouveaux produits ne seront pas présentés dans un rayon séparé, mais répartis dans le magasin aux côtés de produits semblables. En ce qui concerne la viande Colruyt est catégorique : il n’y aura pas de viande provenant d’abattage sans étourdissement dans les rayons.
Colruyt déploiera ce nouvel assortiment dans 41 magasins Colruyt situés dans de grandes villes telles que Bruxelles et Anvers, mais également dans des villes de taille moyenne. « Nous avons identifié avec soin les points de vente où il y avait une demande pour ces produits. A terme il est possible qu’une dizaine d’autres points de vente s’y ajoutent, mais cet assortiment n’est certainement pas prévu pour tous les supermarchés. »