Un public-cible plus jeune
Le but est de rendre les restaurants plus accueillants, avec un aménagement plus coloré et plus agréable. L’internet sans fil et le coin enfants sont maintenus pour attirer un public plus jeune.
Le marketing lui aussi sera adapté en fonction du rajeunissement de la chaîne. ‘Profiter d’un moment convivial entre amis’, c’est le message que Colmar veut transmettre.
D’abord Anvers, ensuite Bruxelles
Les transformations débuteront à la mi-janvier, en commençant par l’ établissement d’Aartselaar (près d’Anvers), le long de l’A12. Les travaux dureront une dizaine de jours. Le premier restaurant rénové rouvrira donc ses portes début février. Ensuite ce sera le tour de Merksem, Grand-Bigard et Drogenbos. Les restaurants de Saint-Denis-Westrem, Oostakker et Courtrai sont les derniers sur la liste.
Pour les établissements à Anvers et Woluwe les transformations devront se dérouler conformément aux directives des autorités. De plus le restaurant de Woluwe se situant dans un immeuble protégé, la rénovation se limitera en grande partie à l’intérieur du bâtiment.
Le restaurant de Grand-Bigard sera non seulement rénové, mais également agrandi. Les travaux y prendront donc plus de temps. A Saint-Denis-Westrem l’établissement actuel sera remplacé par un restaurant entièrement neuf.
La formule Colmar reste inchangée
Colmar ne change rien à sa formule de restauration : un prix ‘all in’ pour le buffet d’entrées et de desserts, le plat principal servi à table et toutes les boissons. L’enseigne continuera également à proposer ses menus et ses suggestions saisonnières.
Tout a commencé il y a plus de 50 ans. L’entreprise de la famille Dossche, qui à l’époque était active principalement dans l’industrie d’aliments pour bétail, souhaitait diversifier ses investissements et a créé les restaurants Colmar.
La branche italienne et française
En 1993 Colmar lance le concept Sbarro, axé sur les pâtes fraîches italiennes, au Wijnegem Shopping Center, au Waasland Shopping Center et à la gare du Midi Bruxelles. D’autres nouveaux concepts ont suivi notamment Café Muffin, Smoothebar et Wok-a-Way.
En 2011 Colmar a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros et un bénéfice net de 10,1 millions d’euros. Outre les neuf restaurants belges, Colmar détient 16 établissements en France sous l’enseigne Crocodile. D’ici fin décembre trois nouveaux restaurants s’y ajouteront.
Traduction : Marie-Noëlle Masure