Les discounters Aldi et Lidl gagnent de plus en plus de parts de marché au Royaume-Uni et n’ont pas l’intention d’arrêter leur conquête du marché britannique. Les deux retailers ont encore de nombreux projets d’expansion.
D’importants investissements
Pour l’instant, Aldi compte un peu plus de 750 magasins au Royaume-Uni. L’entreprise prévoit néanmoins d’en porter le nombre à près de 1.000 d’ici 2022. Les projets sont encore plus ambitieux chez Lidl qui entrevoit de la place pour 1.200 à 1.500 magasins au Royaume-Uni, alors que l’entreprise en compte 710 à l’heure actuelle.
Cette année, Aldi prévoit d’ouvrir 70 nouveaux magasins et l’entreprise aura investi 1 milliard de livres sterling (1,15 milliards d’euros) d’ici la fin de l’année 2018. D’autre part, Lidl investit un montant de 1,45 milliard de livres sterling (1,66 milliard d’euros) réparti sur 2017 en 2018. Encore cette année, Lidl prévoit également l’ouverture de 50 nouveaux magasins ainsi que la rénovation d’une trentaine de magasins existants.
Par contre, les chaînes Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons, les quatre grands retailers du Royaume-Uni, n’ouvrent pratiquement plus de nouveaux magasins et de nombreux emplois sont menacés dans ces entreprises. Les chaînes espèrent ainsi faire des économies pour pouvoir concurrencer les deux discounters allemands dans leur guerre des prix.
A l’heure actuelle, Aldi et Lidl détiennent ensemble une part de marché de 12,1% au Royaume-Uni et ce chiffre devrait atteindre les 15% d’ici 2022. Cette croissance sera principalement le résultat des nombreuses ouvertures de magasins. D’autre part, les magasins existants seront modernisés et la gamme sera affinée pour répondre aux souhaits du consommateur britannique.