Depuis ce week-end, le Kouterdreef à Gand, une petite ruelle reliant le Kalandeberg au Kouter, accueille des boutiques comme Calvin Klein Underwear, Gant, Juttu et Tommy Hilfiger. Les visiteurs devront malgré tout la partager avec la voiture.
Pas de piétonnier
Les travaux auront duré cinq ans. Le Kouterdreef est enfin prêt pour son nouveau rôle : une rue commerçante au cœur de la ville de Gand. La ruelle entre le Kouter et le Kalandeberg a été complètement refaite : le revêtement a été entièrement rénové et élargi ; une agence bancaire et un grand immeuble à appartements ont été convertis eu un nouveau petit quartier du centre-ville. Pour ce faire, le promoteur Matexi a dû intégrer une façade protégée, longue de soixante mètres et ce sans la démolir.
Pour l’instant, la ruelle ne sera pas piétonnière, même si dans la pratique, aucune voiture n’y roule à cause de travaux environnants qui ne sont pas terminés. Avant l’achèvement des travaux, la ruelle a été désignée comme voie de circulation et voie de sortie pour le parking Center dans le Korte Meer. « C’est nécessaire, » précise Filip Watteeuw, échevin gantois de la Mobilité : « Un second trajet en sortant du parking via le Kouterdreef devrait décharger la Voldersstraat avoisinante, un axe important pour les cyclistes. »
Le Kouterdreef, qui accueille d’ores et déjà les magasins Calvin Klein Underwear, Ralet, Gant, Juttu, Tommy Hilfiger et River Woods, a été inauguré vendredi dernier. Deux biens commerciaux sont encore à louer.