Colruyt a ouvert sa plateforme Apporto au grand public. Les utilisateurs peuvent y transmettre leur liste de courses, après quoi une autre personne se rendra au magasin à leur place pour y faire leurs achats.
Peer-to-peer
« Apporto est une véritable plateforme peer-to-peer. Elle met les gens en contact et leur offre toutes les fonctionnalités nécessaires afin de s’organiser au sein d’une communauté en tout confiance. L’app permet de transmettre et de fusionner des listes de courses, mais également d’évaluer d’autres utilisateurs à l’aide d’un système de cotes », explique le COO Frans Colruyt.
La plateforme Apporto, disponible pour toutes les chaînes de Colruyt Group, ne collabore pas avec des shoppers professionnels, mais s’appuie sur une communauté, où les utilisateurs veulent s’aider mutuellement. Colruyt n’a pas fixé de tarifs : la personne qui fait les courses et le destinataire décident du tarif de manière totalement indépendante.
Pour les gens peu familiarisés avec le digital, Apporto comprend également une plateforme téléphonique. Une première application la ‘Samana Boodschappenlijn’ est en ce moment déployée en Flandre. Les personnes transmettent leurs listes de courses à des bénévoles de Samana, une organisation pour malades chroniques et personnes dépendantes. Un volontaire ira ensuite faire leurs courses. Des discussions sont en cours avec d’autres organisations en vue d’étendre ce service.
« À une époque où la tendance à l’isolement et le repli sur soi s’accentuent, nous voulons créer plus de contacts entre les gens. Apporto établit le lien entre les clients et toute personne ayant des difficultés à se rendre au magasin, pour quelque raison que ce soit », conclut Frans Colruyt.