Ce lundi Saturn a ouvert le tout premier magasin européen d’électronique sans caisses en Autriche. L’ancienne chaîne de Metro Group fournit les conseils habituels à ses clients lors de l’achat, mais le paiement s’effectue via une app.
Mix online et offline
Le nouveau magasin autrichien, situé dans le shopping center Sillpark à Innsbruck, promet une combinaison parfaite des avantages du shopping online et offline. Les clients y trouveront l’assortiment habituel en rayon et peuvent si besoin demander conseil aux experts présents en magasin. La finalisation de l’achat par contre s’effectue via une app et non plus à la caisse.
L’app a été développée en collaboration avec la start-up britannique MishiPay et peut être installée gratuitement sur les smartphones. Le principe est simple : l’app scanne le code-barres des articles achetés par le client qui ensuite paie avec sa carte de crédit ou via PayPal.
‘Scan, Pay and Leave’
« Saturn Express représente un nouveau concept de magasin, développé afin d’assister les utilisateurs dans un monde de plus en plus digitalisé », explique Martin Wild, manager innovation chez MediaMarktSaturn Retail Group. « Notre technologie ‘Scan, Pay and Leave’ apporte le meilleur de l’expérience de paiement online vers le point de vente physique. »
Le nouveau Saturn Express est le premier en son genre, mais n’est certainement pas la première innovation technologique développée par Media Markt Saturn afin d’enrichir l’expérience client. En novembre 2017 le géant de l’électronique a été le premier, selon ses propres dires, à lancer un espace de vente entièrement virtuel, basé sur la réalité virtuelle.