L’an dernier le CA d’Action a grimpé de 28% à 3,4 milliards d’euros. Pourtant la croissance de la chaîne discount s’est ralentie comparé aux années précédentes où la croissance dépassait les 30%. Par ailleurs l’enseigne s’internationalise de plus en plus.
Ralentissement de la croissance du CA
La croissance du chiffre d’affaires d’Action est en grande partie attribuable à l’ouverture de nouveaux magasins, car sur base comparable (en tentant compte uniquement des magasins ouverts depuis plus d’un an) le chiffre d’affaires n’a progressé que de 5%. Logique, sachant que l’an dernier le retailer a ouvert pas moins de 243 nouveaux magasins dans sept pays européens. Actuellement Action compte près de 1100 magasins et plus de 40.000 employés.
En 2018 l’enseigne poursuivra son expansion et envisage l’ouverture de centaines de nouveaux magasins – probablement plus que l’an dernier –, principalement en France et en Allemagne. Afin d’assurer cette croissance, le discounter non-food ouvrira quatre nouveaux centres de distribution, en plus des quatre entrepôts existants.
Pourtant la croissance organique est elle aussi en recul : la hausse de 5% du chiffre d’affaires comparable est inférieure par rapport à 2016, mais reste néanmoins supérieure à celle du marché, souligne Action. Le bénéfice opérationnel a atteint 387 millions d’euros, soit une hausse d’un quart par rapport à 2016. Par contre la marge opérationnelle de 11,3% est en léger recul.
Action veut rivaliser avec Decathlon
Le CEO Sander van der Laan se dit satisfait des résultats. Selon lui, « l’assortiment large, surprenant et continuellement renouvelé de l’enseigne » séduit la clientèle. Le CEO souligne également l’internationalisation de l’entreprise : environ deux tiers des magasins se situent en dehors des Pays-Bas. A noter que pour la première fois les revenus en France ont dépassé ceux du marché domestique néerlandais, bien que les Pays-Bas comptent davantage de magasins.
D’autre part la chaîne discount estime que la vente de vêtements et d’accessoires de sport bon marché recèle un fort potentiel. Pour concurrencer les magasins de sport Action va intensifier la vente de chaussures de sport, de tapis de yoga et d’articles de fitness à petits prix.