En 2017 Maisons du Monde a dépassé le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’enseigne d’ameublement et de décoration française poursuit sa croissance et s’en va conquérir le Royaume-Uni, mais rabaisse néanmoins ses prévisions pour 2018.
Retour au vert et CA au-delà du milliard d’euros
Durant l’année écoulée Maisons du Monde a vu son chiffre d’affaires grimper de 14,6% à 1,01 milliard d’euros. Dans les magasins ouverts depuis plus d’un an le chiffre d’affaires a progressé de 7,4%. Le bénéfice net a lui aussi franchi un cap important en sortant du rouge, passant d’une perte de 12 millions d’euros en 2016 à un bénéfice de 63 millions d’euros en 2017.
Le bénéfice opérationnel a augmenté de 14,7% à 106,8 millions d’euros, alors que la marge brute par contre est en léger recul de 67,1% à 66,6%. Les résultats sont conformes aux attentes du groupe. « Avec une solide progression du chiffre de vente et de l’EBITDA, Maisons du Monde a une fois de plus réalisé une année de croissance rentable en 2017 », commente le directeur Gilles Petit.
Un cinquième des ventes en ligne, malgré 25 nouveaux magasins
L’an dernier l’enseigne a également ouvert 25 nouveaux magasins (la plupart durant la deuxième moitié de l’année), dont deux nouveaux points de vente en franchise à Dubaï et Doha au Qatar, un premier corner dans le grand magasin Printemps Nation et un nouveau showroom à Paris.
Malgré l’ouverture de magasins physiques, Maisons du Monde a également fortement progressé en ligne : l’an dernier le chiffre d’affaires online a progressé de plus de 24% par rapport à 2016. Actuellement les ventes online représentent déjà 21% du chiffre d’affaires total. Preuve que la stratégie omnicanal est un succès, estime le directeur. L’an dernier l’entreprise a d’ailleurs investi dans un nouveau système de gestion de la relation client.
Le lancement britannique pèse sur les prévisions pour 2018
Pourtant 2018 Maisons du Monde table sur une croissance du chiffre d’affaires inférieure à celle prévue initialement sur le moyen terme : environ +10% au lieu des 12 à 14% prévus auparavant. Une base de comparaison plus difficile, vu les bonnes performances de 2017, et les investissements prévus pour l’ouverture de nouveaux magasins pèsent sur les prévisions pour 2018 : « Nous avons l’intention d’augmenter nos dépenses marketing », explique Petit à Reuters. « L’acquisition de nouveaux clients, surtout à l’international, coûte cher et nous voulons nous donner les moyens de financer notre croissance. »
En 2018 Maisons du Monde fera également son entrée sur le marché britannique : l’enseigne a conclu des accords de collaboration pour l’installation de corners dans les grands magasins de Debenhams. En 2018 la chaîne française compte ouvrir 25 à 30 magasins au total. « 2018 sera une année durant laquelle nous poursuivrons nos plans d’action et innovations commerciales », conclut Petit.