Le centre de distribution hautement automatisé de Delhaize à Ninove, dont la mise en service était prévue pour début 2018, n’est toujours pas opérationnel. Pire encore : l’ouverture est prévue au plus tôt en 2019, un retard qui entraînera une perte considérable.
Peaufinage ou problèmes IT ?
Delhaize aura besoin d’une année supplémentaire pour que son nouvel entrepôt high-tech à Ninove soit en état de marche, rapporte le journal De Tijd. Le nouveau centre de distribution pour boissons, céréales pour petit-déjeuner, biscuits, papier hygiénique et autres produits de longue conservation, qui devait être « entièrement opérationnel début 2018 », comme annoncé officiellement début 2016, n’ouvrira « qu’au plus tôt en 2019 », apprend-on.
Plusieurs sources prétendent que Delhaize et son partenaire technologique américain Dematic ne parviennent pas à faire fonctionner le système informatique de manière optimale. « Nous sommes en train de peaufiner le système », explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. Depuis le démarrage des travaux de construction (il y a deux ans) de nouvelles possibilités technologiques sont apparues, dont Delhaize veut tirer profit au maximum, ajoute le porte-parole : « Nous préférons investir du temps dans un entrepôt qui soit totalement up-to-date et opérationnel que de mettre en service un entrepôt qui doit encore être peaufiné. »
Un retard inopportun
Ce retard est un coup dur pour Delhaize, qui traverse une période difficile et dont le bénéfice est sous pression. Ce nouvel entrepôt hautement automatisé pourrait en effet réduire fortement les frais de personnel.
« Le projet de réduire le personnel via un plan de départ en raison de l’automatisation a été reporté », indique les syndicats. Pour l’instant Delhaize continue d’utiliser l’ancien magasin et doit louer des espaces de stockage supplémentaires auprès de logisticiens externes. Par conséquent le coût du projet dépassera l’investissement de 143 millions d’euros prévu initialement. « C’est exact, mais nous n’avons pas de montant fixe », affirme Roel Dekelver.