« Concurrence déloyale »
« Pourquoi attendre le début des soldes ?! Baby 2000 offre déjà des réduction de -50% au rayon fashion ! » C’est ce qu’affiche l’enseigne d’articles pour bébés sur son site internet ; et ce malgré la période d’attente avant les soldes – en vigueur jusqu’au 3 janvier -, interdisant toute annonce de diminution de prix.
« En proposant déjà des réductions maintenant, l’enseigne s’adonne à une concurrence déloyale », estime Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Les autres, de plus petits commerces qui eux respectent la règlementation, ne peuvent faire face à de telles pratiques. » C’est pourquoi le SNI porte plainte auprès du SPF Economie. Selon l’organisation des indépendants la chaîne risque une amende se situant dans une fourchette de 1.375 à 55.000 euros. Mercredi midi Baby 2000 indiquait ne pas être au courant de cette plainte.
Baby 2000 n’est pas la première chaîne – ni probablement la dernière – à être accusée de non-respect de la période de pré-soldes. D’autres plaintes ont déjà été déposées à l’encontre des chaînes ZEB et SissyBoy à Anvers.
Traduction : Marie-Noëlle Masure