En 2017 le chiffre d’affaires du livreur de repas Takeaway.com a progressé de près de moitié, tandis que le nombre de commandes a augmenté de près de 40% à plus de 68 millions.
« Enorme croissance »
En 2017 le chiffre d’affaires total de Takeaway.com s’est établi à 166,5 millions d’euros, soit une croissance de 49% par rapport à 2016. Le nombre de commandes a augmenté de 38% à 68,3 millions. « 2017 a été une année d’énorme croissance en termes de commandes et de chiffre d’affaires. L’an dernier nous avons également fortement investi dans le marketing, le développement de produits et la professionnalisation de notre entreprise », commente le CEO Jitse Groen. « Nous sommes aujourd’hui de loin le plus grand livreur de repas sur nos principaux marchés, ce qui est essentiel pour évoluer vers la rentabilité. »
Toutefois pour l’instant il n’est pas encore question de rentabilité : la perte nette a augmenté de 36% à 42 millions d’euros. Cette hausse est due aux gros investissements dans le marketing, dont les coûts ont augmenté de 41% à 117 millions d’euros. Le bénéfice brut par contre a progressé de 45% à 139,5 millions d’euros. Actuellement la Hollande est le seul marché où Takeaway.com génère du bénéfice.
Au niveau géographique le nombre de commandes et le chiffre d’affaires ont augmenté respectivement de 38% et 57% en Allemagne, et de 30% et 35% aux Pays-Bas. En Belgique le nombre de commandes est passé de 2,9 millions à 4,4 millions, soit une hausse de plus de 50%. En Pologne et en Autriche aussi l’entreprise a réalisé de solides performances.