Record battu du nombre de paiements électroniques
Samedi dernier, plus de 5,31 millions de paiements électroniques ont été effectués en Belgique. Un nouveau record, annonce Atos Worldwide, puisque cela représente une hausse de 8,69% par rapport au précédent record qui datait également du 23 décembre, mais en 2011.
Cette année, une grande partie de ces transactions concernait le secteur alimentaire, précise UNIZO. Selon Luc Ardies de l’organisation des indépendants, le secteur non-food n’a pas seulement souffert des mauvaises conditions météorologiques. Par rapport à l’année dernière où le jour de Noël tombait un lundi, cette année, le consommateur a davantage réparti ses achats sur le weekend.
« La semaine dernière, nous avons déjà eu un dimanche où les magasins étaient ouverts et demain, c’est à nouveau le cas. De plus, beaucoup de gens ont pris congé lundi », affirme Ardies dans De Standaard. C’est pourquoi samedi dernier, le secteur non-food a subi une perte de 10% par rapport à l’année passée.
Chiffre d’affaires du secteur alimentaire en hausse de 10%
Par contre, ce samedi était un jour béni pour les commerçants en alimentation. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 8 à 10% par rapport au même jour l’année dernière. Une des explications pourrait être le fait que de plus en plus de gens fêtent Noël à la maison pour des raisons financières.
A noter que les consommateurs se sont levés tôt pour aller faire leurs achats : le record du nombre de paiements électroniques par minute a été battu à 11h50, avec une pointe de 10.908 transactions par minute. Durant la journée d’autres pointes de 10.000 transactions par minute ont été notées.
Traduction: Laure Jacobs