Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.
Marché émergent
Walmart souhaite acquérir plus de 30% des actions de Flipkart, la plus grande place de marché online en Inde, un marché émergent qui recèle encore un énorme potentiel. Or il est fort probable que Walmart n’obtienne que 20% des actions, suite aux objections de Softbank, nouvel investisseur de Flipkart, qui détient 20,8% des actions et n’accepte pas que Walmart détienne une part aussi importante.
Par ailleurs Flipkart et Walmart examineraient la possibilité d’ouvrir ensemble une chaîne de magasins physiques en Inde. L’entreprise indienne envisage cette option depuis longtemps et recherche le partenaire approprié. L’investissement de Walmart serait une étape importante en ce sens.
Amazon
Pour Walmart l’investissement dans Flipkart est une manière de rivaliser avec Amazon. Ces dernières années l’entreprise américaine a fortement investi dans l’extension de ses activités en ligne, notamment par le rachat de l’e-tailer Jet.com. Walmart espère ainsi faire face à la concurrence online d’Amazon qui ne cesse de gagner du terrain au niveau mondial et qui aux Etats-Unis s’est déjà accaparé une part importante du chiffre d’affaires de retailers physiques, comme Walmart.
Walmart essaie depuis un certain temps déjà de s’implanter en Inde, mais s’est toujours heurté à la législation locale qui tente d’empêcher les investissements venant de l’étranger. Toutefois le groupe est déjà présent en Inde au travers de 21 commerces de gros.