Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.
Plus de transparence
Durant des années H&M a connu une forte croissance, mais au quatrième trimestre de l’an dernier le groupe a vu reculer son chiffre d’affaires pour la première fois depuis longtemps. Pour expliquer ce recul, le groupe avait évoqué la baisse de fréquentation dans ses magasins et une mauvaise stratégie en ligne, avec pour conséquence un retard au niveau online.
Cette année le groupe entend y remédier, mais s’attend toutefois à ce que les problèmes dans les magasins persistent. C’est ce qu’a révélé le groupe lors de sa toute première journée des investisseurs, qui fut l’occasion de commenter ses projets, histoire de rassurer les investisseurs. « Nous sommes conscients du fait que nous devons être plus transparents », a expliqué Stefan Persson, président du conseil d’administration, aux investisseurs : « D’autant plus que nous avons derrière nous une année difficile durant laquelle nous avons sous-performé par rapport à nos propres plans et par rapport aux attentes du marché. »
Croissance online de 25%
Mais visiblement le groupe n’est pas parvenu à satisfaire les investisseurs, comme en témoigne la réaction de l’un d’eux : « Certains espéraient au moins une croissance comparable du chiffre d’affaires en 2018, mais non. »
H&M prévoit toutefois une progression de 25% des ventes en ligne et une croissance de ses nouvelles marques, dont COS et H&M Home, mais s’attend à ce que les ventes dans les magasins de ses principales enseignes, dont H&M en particulier, continuent de baisser en 2018.