Le n° 1 mondial de la bière AB InBev investit dans le big data par le biais de reprises. Le groupe veut tout savoir sur les buveurs de bière et leurs habitudes de consommation, afin d’assurer sa croissance sur le marché brassicole en pleine mutation.
Weissbeerger convertit la boisson en données
Comme la plupart des grandes multinationales, AB InBev mise pleinement sur les données. La semaine dernière encore le groupe brassicole a racheté Weissbeerger, une entreprise qui installe des appareils de mesure dans les cafés. Sous le slogan ‘turning drinks into data’ AB InBev va faire mesurer avec précision la quantité de bière vendue selon le moment et le lieu, quelles sortes de bières sont les plus appréciées par quel type de clients en fonction du style de café.
« Grâce à Weissbeerger, nous pourrons mieux soutenir les exploitants du secteur horeca avec qui nous collaborons et nous pourrons encore mieux nous adapter à l’évolution des besoins du consommateur », explique le porte-parole Peter Dercon au journal De Tijd. A l’heure où le consommateur, face au marché saturé, recherche de nouvelles alternatives, comme les bières spéciales, le groupe brassicole a bien compris que les données étaient cruciales, plus que jamais. Les datas, c’est le pouvoir !
En 2016 AB InBev a également acquis le magasin de vente en ligne de bière Hopt.be, lui permettant ainsi de collecter des données sur le comportement d’achat des amateurs de bière. Le magnat détient d’ailleurs ce même type de webshop, notamment en France et au Royaume-Uni. Par ailleurs le brasseur a pris une participation minoritaire dans RateBeer, l’un des plus grands sites de recensement de bières.
ZX Ventures, laboratoire de données et d’innovation
AB In Bev a regroupé toutes ses entreprises de données sous ZX Ventures, le laboratoire d’innovation du fabricant de bière belgo-brésilien. « ZX Ventures a accès à la recherche et la technologie d’AB InBev et collabore avec des start-ups », explique Dercon. « Nous y recherchons des possibilités hors de nos domaines traditionnels. »
Guilherme Lebelson, directeur e-commerce, précise la nature de ces recherches : « Les données que nous recueillons de nos clients et de leurs expériences sur nos plateforme d’e-commerce sont cruciales pour la croissance de notre entreprise. Cela nous permet d’améliorer continuellement nos produits, car les datas nous donnent une idée du type de produits que nos clients recherchent. »
Cette masse de données permet donc une étude de marché en interne ; une nécessité sachant que sur les marchés occidentaux saturés le géant brassicole est confronté à une concurrence accrue des bières spéciales et des ‘craft brewers’, des brasseries artisanales qui innovent rapidement et radicalement.
Concurrence des brasseries artisanales
C’est pourquoi AB InBev a également placé ses petites brasseries sous ZX Ventures : la brasserie qui produit la Tripel Karmeliet et la Kwak par exemple figure parmi les dizaines de reprises récentes. L’utilisation judicieuses de données permet à Ab Inbev d’innover plus rapidement : le groupe peut identifier les nouvelles tendances notamment via RateBeer, tester des produits dans ses webshops de bière ou encore trouver les bons endroits pour le lancement de nouveaux produits grâce à Weissbeerger.
« Il est logique qu’AB InBev se soit lancé dans les datas », conclut Erik Mannens, professeur à l’Université de Gand. « Toutes les grandes entreprises le font. Les entreprises de technologie comme Google et Microsoft ont grandi grâce aux datas et les entreprises plus classiques aussi sont de plus en nombreuses à s’y intéresser. C’est le moyen idéal d’acquérir une vision du marché, pour ensuite s’en servir pour s’implanter sur de nouveaux marchés ou pour continuer de croître sur des marchés saturés. »