La société immobilière franco-néerlandaise Unibail-Rodamco qui investit principalement dans des centres commerciaux, se montre satisfaite de l’exercice écoulé. Elle a réussi à progresser dans toutes les régions.
Loyer et bénéfice
Unibail-Rodamco détient un portefeuille de 43 milliards d’euros composé de centres commerciaux répartis dans toute l’Europe : principalement en France, mais également aux Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne notamment. Pour l’instant, elle travaille par exemple à la construction du Mall of the Netherlands à Leidschendam qui deviendra le plus grand centre commercial des Pays-Bas. Elle participe également au développement du projet Neo à Bruxelles.
En misant sur des emplacements de premier choix, Unibail souhaite pouvoir se prémunir contre le succès croissant des magasins online ces prochaines années. Cette stratégie semble porter ses fruits. « Nous avons réalisé de bons résultats dans toutes les régions. La croissance a également été au rendez-vous aux Pays-Bas », selon le directeur financier Jaap Tonckens au journal De Telegraaf.
L’année dernière, les loyers des centres commerciaux ont rapporté 1,346 milliard d’euros à Unibail, une hausse de 4,3% par rapport à l’année précédente. Le total des loyers s’élève à 1,583 milliards d’euros, ce qui représente un bénéfice de 1,2 milliards d’euros (+7,9%). Ce bénéfice élevé s’explique en partie par la faiblesse des taux d’intérêt, ce qui fait fortement baisser le remboursement des crédits hypothécaires en cours.
Reprise de Westfield
A la fin de l’année dernière, Unibail annonçait vouloir reprendre son concurrent Westfield pour un montant de 13,8 milliards d’euros. Cette reprise devrait être finalisée au cours du second trimestre de l’exercice en cours. Westfield possède 35 centres commerciaux, dont 33 aux Etats-Unis. Ensemble, les deux entreprises disposent de 61 milliards d’euros en biens commerciaux répartis dans 27 pays.