L’année dernière, les trois principales chaînes de supermarchés en Belgique (Carrefour, Delhaize, Colruyt) ont réduit de 363 tonnes la quantité totale de sucre dans leurs marques de distributeur, sans que le client ne s’en aperçoive.
Un changement progressif
Dans un accord signé avec le Ministère de la Santé, les trois chaînes avaient promis de réduire de 5% la quantité de sucre dans une quantité de produits alimentaires, et ce avant la fin de l’année dernière. L’année de référence étant l’année 2012. Cette baisse devrait se poursuivre ces prochaines années. La quantité de graisse et de sel devra également être réduite, 70 tonnes de graisse et 82 tonnes de sel en moins.
Ces diminutions se font de manière progressive de sorte que le client ne remarque pas le changement et que la vente du produit puisse être maintenue. « Nous avons eu besoin de 18 mois pour faire baisser le taux de sucre de nos Choco Clams de 35 à 18 grammes/100 grammes sans y ajouter d’autres produits édulcorants. Tous les trois, quatre mois, nous avons diminué la quantité de sucre de 3 à 4 grammes », explique Steven Schollaert chez Colruyt.
Ensemble, les trois entreprises ont examiné 3.300 produits, Delhaize étant à la tête de l’initiative avec 1.500 produits. « En ce qui concerne nos marques propres, nous avons réussi à faire baisser la consommation totale de sucre de 256 tonnes », précise Tim Lammens, le médecin responsable de la qualité alimentaire de la chaîne de supermarchés, au journal HLN. « Par rapport à 2012, nous avons déjà ôté 130 tonnes de sucre de nos sodas. Par rapport à l’année 2016, 50 tonnes de sucre ont été supprimés de nos céréales pour petit-déjeuner. »
Carrefour a déjà fait l’expérience de changements de recettes qui n’ont pas été fructueux. « Nous avons dû arrêter la production de plusieurs produits faisant partie du rayon pâtisserie et qui ne se vendaient plus après avoir été retravaillés. Pourtant, les produits revus sont mis en rayons uniquement après avoir reçu le feu vert d’un panel de goûteurs », selon le porte-parole Baptiste Van Outryve.
Peu d’effet selon les experts
Les nutritionnistes soutiennent que ces faibles baisses n’ont finalement que très peu d’effet sur la consommation totale de sucre. « Honnêtement, lorsque je lis ce type de message, je pense plus à un tour de force marketing qu’à un progrès en termes de santé », déclare Patrick Mullie, nutritionniste, à VRT Nws. « Le consommateur ingurgite près de 100 grammes de sucre par jour. Moins 5%, cela représente 95 grammes. C’est encore énorme. »
Selon lui, la seule solution pour faire baisser la consommation de sucres, de graisses et de sel, c’est simplement d’acheter moins de produits contenant majoritairement ce type d’ingrédients. « C’est bon pour votre santé, et bon pour votre porte-monnaie. » Il demande également au gouvernement d’agir davantage pour augmenter le prix de ces collations et des sodas.