Durant les deux années à venir Carrefour va placer des caisses self-checkout dans tous ses hypermarchés. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de transformation annoncé par le groupe la semaine dernière.
Davantage de caisses et gain de temps
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire Carrefour Belgique a annoncé son intention d’installer des caisses self-checkout dans tous ses hypermarchés. Selon Carrefour, les consommateurs apprécient ce type de caisses pour leur fonctionnement simple et rapide : les files d’attentes y seraient plus courtes et le temps passé à la caisse serait moins long. Le système permettrait aux clients « qui souhaitent acheter un nombre limité de produits dans les Hypermarchés Carrefour » de faire leurs courses plus rapidement.
Aux caisses self-checkout les clients scannent eux-mêmes leurs courses et paient avec une carte de paiement, sans contact (via Google Pay et NFC) ou éventuellement cash. Pour Carrefour la caisse self-checkout est une nouveauté, mais le système est déjà utilisé chez d’autres retailers.
Cela ne signifie pas pour autant que toutes les caisses classiques seront supprimées : les clients auront le choix entre les deux types de caisses. Le retailer ne mentionne pas le nombre de caisses classiques qu’il supprimera, mais précise toutefois qu’au total il y aura davantage de caisses, puisque qu’à la place d’une caisse classique on peut installer plusieurs caisses self-checkout. De plus, un seul employé peut assister les clients à plusieurs caisses, ce qui nécessite donc moins de personnel de caisse.