Une nouvelle technologie permettant de scanner un grand nombre de produits d’un seul coup est actuellement testée dans le shop d’une station-service Shell à Londres. Ce système serait jusqu’à 15 fois plus rapide que les méthodes de scanning existantes.
130 clients
Cette technologie, développée par IBM, a pour objectif de simplifier le scanning à la caisse. Il suffit aux clients de poser leurs courses sur une plateforme, où l’ensemble de leurs achats sera scanné d’un seul coup par radio-identification (RFID). Le paiement s’effectue au moyen d’un smartphone, via des services de paiement mobile tels qu’Apple Pay et Android Pay. Outre la rapidité du processus, le système a pour avantage d’empêcher les vols à l’étalage, car il est impossible de tromper l’appareil.
Cette phase pilote d’une durée de six semaines avec 130 clients sera suivie ultérieurement par l’ouverture d’un concept store, où en plus du nouveau système de scanning, d’autres technologies seront testées.
Ainsi IBM tente de rivaliser avec Amazon Go, où les clients n’ont même plus à scanner leurs produits. IBM est convaincu que son système sera le plus rapide, le plus simple et le plus sûr.