Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.
Solides performances au finish
Selon les chiffres provisoires publiés par Zalando, le chiffre d’affaires total durant l’exercice écoulé se situe entre 4,48 milliards d’euros et 4,5 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 23%, conformément aux attentes du groupe qui visait une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 20 et 25%.
Par contre le bénéfice d’exploitation situé entre 209 et 222 millions d’euros est inférieur aux attentes du groupe : l’e-tailer tablait sur une marge bénéficiaire comprise entre 5 et 6%, mais doit se contenter d’une marge comprise entre 4,7 et 4,9% (contre 5,9% l’année auparavant).
« Nous avons terminé l’année en beauté, malgré un mois d’octobre difficile. Nous avons atteint nos objectifs de croissance de 2017 et nous sommes impatients de poursuivre sur cette même voie en 2018 et au-delà », commente le co-CEO Rubin Ritter. Au quatrième trimestre Zalando a atteint un chiffre d’affaires compris entre 1,32 à 1,35 milliard d’euros, soit une croissance située entre 21,2 et 23,2%. Le bénéfice d’exploitation au dernier trimestre se situe entre 107 et 120 millions d’euros, soit une marge comprise entre 8,1 et 8,9%.
Les chiffres complets de l’exercice et les perspectives pour l’année à venir seront communiqués le 1er mars prochain.