Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.
Agitation et arythmie cardiaque
Les grandes quantités de caféine contenues dans les boissons énergisantes, comme Red Bull et Monster, sont nocives pour la santé et entraînent des problèmes chez les jeunes, s’inquiète l’association néerlandaise de pédiatrie (NVK) dans le journal Algemeen Dagblad. Les jeunes sont parfois contraints de se rendre chez le médecin suite aux troubles provoqués par la consommation de ce type de boissons.
« Lorsque des jeunes viennent nous voir avec des problèmes d’agitation et d’arythmie cardiaque, nous pensons à toutes sortes de choses et nous les interrogeons pour en déterminer la cause. Mais bien souvent nous constatons que les boissons énergisantes sont à l’origine de ces troubles », affirment les pédiatres. C’est pourquoi la NVK plaide pour une interdiction de vente aux jeunes de moins de 18 ans.
Actuellement les boissons énergisantes affichent déjà un avertissement stipulant qu’elles sont déconseillées pour les enfants. Par ailleurs le ‘Voedingscentrum’ recommande d’interdire la consommation de telles boissons aux enfants de moins de 13 ans et de limiter la consommation à maximum une cannette par jour pour les enfants entre 13 et 18 ans. Mais cela ne suffit pas, estiment les pédiatres néerlandais.
Le gouvernement néerlandais initie une étude
Une étude sur les effets des boissons énergisantes sur les mineurs est prévue, indique Paul Blokhuis, secrétaire d’État néerlandais de la Santé publique. Cette étude se focalisera essentiellement sur les effets nocifs de la combinaison de caféine et de sucre sur la santé des enfants et des jeunes. L’objectif est également de déterminer comment d’autres pays gèrent cette problématique et « comment nous devons nous y prendre dans notre propre pays », écrit Distrifood.
Une étude canadienne, publiée récemment, révèle d’ores et déjà que plus de la moitié des jeunes utilisateurs (12 à 14 ans) de boissons énergisantes éprouvent des troubles après en avoir consommé : 55,4% disent avoir eu une expérience négative (accélération du rythme cardiaque, diarrhée, nausées, voire même une attaque). C’est pourquoi les chercheurs canadiens plaident eux aussi pour une interdiction.
Pourtant le Secrétaire d’État néerlandais n’est pas favorable à une interdiction : « Il y a des tas d’autres produits qu’il vaut mieux ne pas consommer pour sa santé ou avec modération. Interdire n’est pas la solution. » Il estime préférable que les parents, les écoles et les associations (de sport) sensibilisent les jeunes.
Pédiatres belges : réduire les doses
En Belgique les pédiatres sont sur la même longueur d’onde que leurs confrères néerlandais. Néanmoins ils considèrent qu’il revient au gouvernement de définir les mesures nécessaires : « Tout comme nos confrères néerlandais nous sommes partisans d’une étiquette d’avertissement claire sur les produits. Mais d’autre part nous pensons que le gouvernement doit prendre ses responsabilités et chercher comment s’attaquer à ce problème. »
« Nous rejoignons les conclusions des pédiatres néerlandais, à savoir : nous savons trop peu concernant les effets sur la santé à long terme, ces boissons contiennent trop de caféine et sont des bombes de sucre », explique Anne De Guchtenaere, présidente de l’association flamande de pédiatres (VVK). « Sachant que la quantité maximale de caféine admissible pour un enfant est de 2,5 mg par kg de poids corporel, un calcul rapide nous apprend qu’un Monster, contenant 160 mg de caféine, c’est trop pour un enfant de 50 kg », explique le pédiatre Thierry Devreker (VUB) au journal de Standaard.
Pourtant selon lui, une interdiction serait difficilement réalisable : « Car que faire pour les autres boissons contentant de la caféine, comme le cola ? Nous ferions mieux de viser une réduction de la teneur en caféine ou la suppression des demi-litres ou encore l’introduction de bouchons refermables pour ne pas avoir à boire un demi-litre d’un seul coup. »