La météo tumultueuse n’a pas dissuadé les chasseurs de bonnes affaires. Malgré un démarrage plutôt lent, les commerçants et chaînes de magasins ont vendu 2 à 4% de plus que l’année dernière en ce premier jour de soldes.
Moins de monde, mais plus d’acheteurs
« Il y a eu moins de monde dans les rues commerçantes aujourd’hui, mais plus d’acheteurs, qui ont dépensé plus que l’année dernière », commente Dominique Michel, CEO de la fédération du commerce Comeos, qui représente avant tout les grandes chaînes de magasins. « Dans la matinée les centres commerciaux ont mieux vendu que les magasins dans les villes, probablement en raison des conditions météorologiques. » Les chaînes de magasins ont enregistré une hausse des ventes de 4% par rapport au premier jour des soldes d’hiver de l’an dernier.
Les boutiques de mode indépendantes ont elle aussi mieux vendu que l’an dernier. « Une grande affluence, mais pas la ruée », c’est ainsi que Christine Mattheeuws du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) résume ce premier jour de soldes. Un sondage téléphonique auprès de 228 boutiques révèle que leur chiffre d’affaires a augmenté d’en moyenne 2% par rapport au premier jour des soldes d’hiver en 2017, qui se sont terminés par un statu quo. « Malgré la multiplication des ventes couplées légales durant la période d’attente avant les soldes, visiblement les consommateurs ont choisi d’attendre les soldes pour s’acheter quelque chose de beau et de chaud à prix réduit », ajoute-t-elle.
Constat que confirme Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie (Unizo) : « Bon nombre de consommateurs ont délibérément attendu le début des soldes pour s’acheter des vêtements d’hiver plus onéreux, comme des manteaux ou des gros pulls d’hiver. » En moyenne les ventes ont augmenté de 4%. Selon Mode Unie, les clients achètent également de manière très ciblée : « Ils recherchent des vêtements de base pour compléter leur garde-robes. »
D’emblée des réductions de 30 à 50%
Il avait déjà été annoncé que les soldes démarreraient avec de grosses réductions de 30 à 50%, car bon nombre de commerçants ont des stocks à liquider plus importants que l’an dernier.
Les soldes ont donc pris un bon départ et les perspectives pour le reste de la semaine sont positives, vu les vacances de Noël. Ensuite le succès des soldes dépendra de la météo : par temps froid les vêtements d’hiver se vendent mieux.
Mais les soldes sont menacées, car le mois dernier le ministre de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters a laissé entendre qu’il souhaitait supprimer la période d’attente avant les soldes, afin que des réductions puissent être accordées tout au long de l’année. Mais les fédérations sectorielles s’y opposent : « Le début des soldes demeure un moment magique pour le consommateur, malgré les soldes sous le manteau ou les ventes couplées qui précèdent », estiment-ils à l’unanimité.