Erich Kellerhals, co-fondateur allemand de la chaîne d’électronique MediaMarkt, est décédé le jour de Noël à l’âge de 78 ans. En 1979 il a jeté les bases de ce qui allait devenir l’une des plus grandes chaînes d’électronique au monde.
D’abord des poêles et des vélos
En 1963, Kellerhals ouvrait un petit magasin de poêles à charbon et de fours à huile à Ingolstad, complétés par des vélos plus tard. En 1979, il décide, avec ses partenaires Walter Grunz et Leopold Stiefel, d’ouvrir un magasin discount d’électronique dans un parc industriel à Munich. Ce magasin est considéré comme étant le point de départ officiel de l’actuel MediaMarkt.
En 1988, Kaufhof reprenait la majorité des actions. Kellerhals est resté un important actionnaire minoritaire, même lorsque MediaMarkt rachetait son concurrent Saturn en 1993 avant d’être lui-même absorbé par METRO Group en 1996. Ces dernières années, il était d’ailleurs souvent en désaccord avec les dirigeants de Media-Saturn (d’abord Horst Norsberg suivi du Néerlandais Pieter Haas) et ensuite avec le CEO de METRO Olaf Koch (qui avait nommé Haas). Il est possible que ce soit un des facteurs qui aurait joué un rôle dans la décision de scinder le groupe commercial, peut-on lire dans le journal allemand Manager Magazin. Cette année, la branche électronique a été placée sous la direction d’une société bien distincte, Ceconomy.
Kellerhals est décédé à l’âge de 78 ans en présence de sa famille, c’est ce que confirme son gestionnaire de fortune à Manager Magazin. Dans la liste des Allemands les plus riches que le journal d’affaires établit chaque année, Kellerhals et sa femme se positionnent ensemble à la 46ième place. Sa fortune est estimée à trois milliards d’euros.