Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.
« Nous sommes satisfaits »
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Hema a progressé de 2,3% à 308,2 millions d’euros. L’EBTDA normalisé a augmenté de 10,1% à 34,4 millions d’euros. Le bénéfice net s’est établi à 4,6 millions d’euros, alors que l’année auparavant l’enseigne essuyait encore une perte de 1,6 million d’euros. La croissance du chiffre d’affaires est attribuable entre autres à la hausse du chiffre d’affaires comparable de 2,2%, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a reculé de 0,2%, alors qu’en Belgique et au Luxembourg l’on observe une croissance de 1,1%.
« Nous sommes satisfaits de nos résultats au troisième trimestre. Nous avons à nouveau bien progressé grâce à notre stratégie de croissance, ce qui nous a permis de générer un bénéfice net au troisième trimestre pour la première fois depuis 2012 » commente le CEO Tjeerd Jegen.
Croissance internationale
Selon Jegen, différents facteurs expliquent ces belles performances. Ainsi le groupe a finalisé le déploiement de sa formule internationale dans ses magasins de petit format au Benelux. « Par ailleurs nous avons lancé un projet pilote afin de tester notre formule internationale, ainsi qu’un nouveau concept food dans nos magasins de grand format. Les premiers résultats de ces tests sont encourageants et nos clients sont enthousiastes. »
A l’international, ainsi qu’online Hema continue de réaliser de beaux résultats. L’objectif est de poursuivre la croissance sur les marchés existants, mais également de conquérir de nouveaux pays. « C’est pourquoi au printemps 2018 nous ferons notre entrée en Autriche, où nous ouvrirons nos deux premiers magasins à Vienne. »