Ces prochains jours, le ministre de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters va s’entretenir avec le secteur retail au sujet de l’abolition de la période d’attente. Selon lui, celle-ci ne serait pas respectée et donc inutile.
Contournée massivement
« Nous constatons que la période d’attente est contournée par des private sales, de la vente couplée, etc. C’est pour cette raison que nous nous posons la question s’il ne serait pas préférable de l’abolir », précise le ministre Peeters à ATV. Les périodes des soldes seraient maintenues et seraient donc les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte. Ces prochains jours, des discussions seront menées avec le secteur et le ministre des Classes Moyennes, Denis Ducarme.
Selon le ministre Peeters, les signaux émis par la classe moyenne ne sont pas toujours clairs, surtout parce qu’elle serait favorable au maintien de la période d’attente alors qu’elle tente de la contourner massivement. Les deux façons les plus populaires pour contourner la période d’attente, qui a débuté le 2 décembre, sont les ventes couplées et les soldes murmurées. Lors de la vente couplée, une ristourne est offerte à la vente de plusieurs pièces identiques, alors qu’en cas de soldes murmurées, le client reçoit une ristourne uniquement s’il la demande explicitement.