La chaîne néerlandaise Hema estime pouvoir ouvrir encore une dizaine de magasins en Belgique, mais mise surtout sur des boutiques de plus petite taille dans les aéroports et les gares. La chaîne ne possède pas encore ce type de magasins en Belgique.
De grands panneaux publicitaires
Aux Pays-Bas, en France et aux Royaume-Uni, on retrouve déjà des magasins Hema dans ce type d’endroit et ce sont les points de vente qui engendrent le plus de chiffre d’affaires par mètre carré. « Les gens y achètent des produits ou viennent y chercher des articles commandés en ligne. Puisque ces magasins se situent dans des endroits achalandés, il font également office de grands panneaux publicitaires », précise le CEO Tjeerd Jegen au journal De Tijd.
La rénovation des magasins existants se poursuit. Par ailleurs, la marque est également en train de se concentrer sur deux magasins phares en Belgique : le premier a ouvert ses portes aujourd’hui à la Place de la Monnaie à Bruxelles, l’autre devrait voir le jour à Anvers plus tard ce mois-ci. L’innovation la plus frappante se situe au niveau du restaurant, où une équipe horeca spécialisée y prépare désormais tout sur place. « A Tilburg, le chiffre d’affaires de notre restaurant a doublé. Pour Bruxelles aussi, les attentes sont élevées. »
Enfin, l’accent est de plus en plus mis sur la vente en ligne, où Hema réalise actuellement 4 à 5% de son chiffre d’affaires. « Si vous ajoutez notre service d’impression photo, ce chiffre atteint les 10%. Notre boutique en ligne est rentable et deviendra encore plus rentable puisque nous avons automatisé l’emballage des colis il y a une semaine.