Une approche orientée vers le client d’un ex-monopoliste
Selon le jury, Dirk Oosterlinck est l’une des forces motrices de l’énorme dynamique qui s’est opérée ces dernières années chez bpost et des changements progressifs au niveau de l’approche marketing et ventes. Le Gantois, actif depuis dix ans déjà dans la société de la poste, a largement contribué à cette évolution, estime le jury.
Cet économiste de formation, ayant décroché un MBA en marketing, a séduit le jury principalement grâce à deux nouvelles initiatives. D’une part le lancement du projet DM Boost, le programme de marketing direct de bpost. D’autre part sa contribution à une réelle révolution grâce au déploiement de ‘bpost sur rendez-vous’, le fameux concept e-commerce que testent actuellement les services de la poste : le facteur livre des courses à domicile sur rendez-vous et vient reprendre par exemple des emballages consignés ou du linge sale pour les déposer ensuite chez les commerçants concernés.
Les FMCG en minorité cette année
Fait assez surprenant pour cette édition 2012, seul un nominé sur quatre est issu du secteur des biens de grande consommation (Fast Moving Consumer Goods – FMCG), alors que ce secteur jusqu’il y a peu était la pépinière des marketers de haut niveau. Un signe des temps, selon les organisateurs, car « aujourd’hui on constate que le secteur des services offre aussi de très belles opportunités de carrières, surtout lorsqu’il s’appuie sur le monde digital en plein développement. Cela laisse présager de belles découvertes pour les années à venir !»
Dirk Oosterlinck succède ainsi à Nils van Dam (Unilever) en tant que Marketer de l’Année. Parmi les lauréats d’éditions précédentes figurent notamment Johan Van Dyck (Duvel Moortgat), Nicolas Lambert (Alken-Maes), Patrick Wauters (Chiquita), Phillippe Wallez (ING Belgium), Saskia Schatteman (De Lijn-Telenet) et Christophe Mottint (Sara Lee/Douwe Egberts).
Traduction : Marie-Noëlle Masure