Le pouvoir d’attraction d’Albert Heijn
Il y a deux ans le Shopping Warande à Beveren, « le plus grand village commerçant de Flandre », était en mauvaise posture après la fermeture de certains magasins très fréquentés, dont Eurospar. Début de cette année le centre commercial a dû faire face à un nouveau coup dur, lorsque cinq commerces ont décidé de ne pas renouveler leur contrat après expiration de leur bail de trois ans.
Aujourd’hui le Shopping de Beveren renaît de ses cendres : « Nous pensions accueillir notre millionième visiteur en décembre, mais tout s’est passé plus vite que prévu », déclare Senne Van Hoof de SCMS qui assure la gestion du centre commercial.
Le mois de juin a été le moment charnière avec l’arrivée d’Albert Heijn. « Albert Heijn a eu un réel pouvoir d’attraction », précise Senne Van Hoof. « Lors de l’ouverture en juin nous avons immédiatement constaté une hausse de 29% par rapport à l’année d’avant. Cette tendance s’est poursuivie, avec pour l’instant le mois de septembre comme mois record, où nous avons compté 129.143 visiteurs, soit une hausse de 67,6% par rapport au même mois en 2011. »
Premier magasin BE Shop TV
L’arrivée du supermarché néerlandais a non seulement attiré des visiteurs supplémentaires, mais grâce à cette fréquentation accrue de nouveaux commerces sont venus s’installer, notamment The Coffee Shop et la chaîne de magasins de cadeaux Bozzy. Par ailleurs l’enseigne de mode JBC a agrandi son magasin et fin de ce mois le Shopping accueillera en primeur le tout premier magasin de BE Shop TV.
BE Shop TV est un programme de télé-achat (canal 46 sur Telenet Digital TV). Outre le téléshopping et son webshop, BE Shop souhaite également ouvrir des magasins physiques, où le consommateur pourra tester et évaluer les produits qu’il a découvert à la télé, avec en plus des conseils et un petit mot d’explication de la part du personnel en magasin.
Traduction : Marie-Noëlle Masure