RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day

icon
Général13 novembre, 2017

Avec un CA de près de 22 milliards d’euros Alibaba signe un nouveau record de ventes à l’occasion de Singles’ Day. Le géant chinois d’internet récolte les fruits de son Global Shopping Festival, avec dans le rôle principal Nicole Kidman.

Fête des célibataires lucrative

Même si dans nos contrées Singles’ Day reste relativement méconnu, cette fête des célibataires d’origine chinoise est devenu un événement commercial sans égal dans le monde. Cette année les e-acheteurs ont dépensé pas moins de 168 milliards de yuans (près de 22 milliards d’euros) afin de se procurer les marchandises à prix fortement réduits d’Alibaba. Il s’agit d’une hausse de 39% par rapport au record de l’an dernier (15,3 milliards d’euros), qui après 13 heures seulement a été pulvérisé.

Lors du moment de pointe Alipay, la solution de paiement électronique d’Alibaba, a enregistré environ 256.000 paiements par seconde. Le nombre total de transactions a frôlé la barre d’un milliard et demi de transactions, l’équivalent de 800 millions de colis qui dans les jours et semaines à venir seront livrés aux consommateurs.

Le shopping comme divertissement

Avec son ‘Global Shopping Festival’ Alibaba démontre que la fusion entre l’online et l’offline représente l’avenir pour le retail : « Le concept New Retail offre une expérience shopping qui intègre tous les  canaux possibles », explique Roland Palmer, directeur général d’Alibaba Benelux. « Les spectateurs du défilé de mode ‘See Now, Buy Now’ par exemple avaient la possibilité de commander leurs articles favoris en agitant leur smartphone lorsqu’ils les voyaient passer. »

L’événement s’est accompagné d’un gala impressionnant avec pour hôtes l’actrice Nicole Kidman et le rappeur Pharrell Williams. Ainsi Alibaba joue la carte du divertissement pour stimuler ses ventes : un choix bien réfléchi. « Le Gala de Singles’ Day a combiné le divertissement avec le shopping et l’implication interactive, ce qui a résulté en énorme succès », se félicite Palmer. « Aujourd’hui le shopping est synonyme de divertissement. »

L’événement ne profite pas uniquement aux vendeurs chinois : pas moins de 60.000 marques internationales ont proposé leurs produits lors de Singles’ Day ; six d’entre elles ont récolté pas moins de 150 millions de dollars (près de 130 millions d’euros). Parmi les meilleurs vendeurs figurent des entreprises du Japon des Etats-Unis, d’Australie et d’Allemagne.
 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer