Sept nominés
Parmi les nombreux dossiers envoyés, sept ont été retenus. Finalement c’est le nouveau Quick de Flémalle qui est ressorti grand vainqueur de cette sélection. Le jury a fait l’éloge du concept de construction bien pensé que Quick a appliqué pour le première fois à Flémalle. « En faisant glisser deux volumes l’un sur l’autre, un maximum de surface commerciale a été créée avec un minimum de surface au sol », commente le jury. A présent le concept va être déployé dans d’autres restaurants Quick.
Dans son rapport, le jury qualifie sa tâche de « « particulièrement difficile, étant donné que des concepts totalement différents ont dû être comparés: une magnifique restauration d’un immeuble historique (Standaard Boekhandel à Turnhout), un exercice de durabilité très poussé pour un supermarché (Colruyt à Wépion) et un modèle de construction totalement neuf (Quick). » Le jury dit avoir basé son jugement sur la valeur architecturale et esthétique, l’intégration dans l’environnement et la durabilité.
Le jury se composait de Jean-Luc Calonger (président de l’association du Management de Centre-Ville), Luc Hubert (fondateur de RetailSquare), Patrick Luysterman (journaliste De Tijd) et Augustin Wigny (gérant de Cameleon, lauréat du prix Mercure 2009).
Traduction : Marie-Noëlle Masure