Les produits locaux ont la cote
Dans une interview accordée cet été par Dirk Van den Berghe à RetailDetail, le CEO de Delhaize Belgique avait déjà évoqué brièvement une nouvelle initiative – le label ‘local’- visant à présenter davantage de produits locaux dans les rayons. « Cela ne se fera pas avec les grands acteurs », avait-il déclaré à l’époque : « Au contraire, notre rêve à l’avenir est de collaborer avec des agriculteurs locaux. »
Le distributeur vient donc de lancer la phase pilote de son projet dans le nouveau Delhaize du Shopping Center Noord de Courtrai, ainsi que deux autres magasins dans la région courtraisienne. On y vend depuis peu des choux-fleurs et des poireaux de Heule, ainsi que des choux rouges et blancs de Moorsele, deux villages de la région.
Toutefois la criée reste un maillon important, estime Luc Coghe, agriculteur : « La criée est une sorte de maillon intermédiaire objectif, afin de garantir la qualité requise par les supermarchés.» Selon ses propres dires, Delhaize lui paie actuellement un prix légèrement supérieur à celui qu’il obtient via la vente à la criée.
Renforcer les liens locaux
« A travers ce projet nous souhaitons renforcer les liens avec la communauté locale », commente Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Nous commençons par tester l’offre en légumes locaux. Si l’expérience s’avère positive, nous examinerons comment développer ce projet. L’objectif est d’augmenter le nombre de produits et de déployer le projet dans d’autres régions. » La période d’essai s’étendra jusqu’à l’année prochaine.
Selon les analystes, le projet répond à la tendance actuelle visant à mettre en avant l’authenticité et les produits locaux. Aux Pays-Bas depuis deux ans environ la chaîne de supermarchés Marqt va encore plus loin en travaillant exclusivement avec des fournisseurs locaux. Une stratégie qui paie, à tel point que les familles AB InBev ont fortement investi dans la chaîne.
Traduction : Marie-Noëlle Masure