Au cours du quatrième trimestre de son exercice Ceconomy, qui auparavant faisait partie de l’allemand Metro Group, a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,6%. Les ventes online ont fait un bond en avant d’un cinquième.
Croissance online de plus de 20%
Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires de Ceconomy, maison-mère de Media Markt, entre autres, s’est établi à 5,264 milliards d’euros, soit une croissance de 4,6% (+5,8% sur base comparable). Le groupe a enregistré sa plus forte croissance dans la zone DACH, où le chiffre d’affaires a grimpé de 7,2%. Par contre l’Europe de l’Est est en recul de 2,9%, alors que le reste de l’Europe a progressé de 6,3%.
« Nous constatons que Ceconomy est sur la bonne voie en cette année de transition, durant laquelle nous sommes devenus une entreprise indépendante. Nous sommes bien positionnés pour diriger les changements sur le marché européen de l’électronique grand public », affirme le CEO Pieter Haas.
Côté online, Ceconomy a fait un bond en avant de 21% et en excluant les pure players au sein du groupe la croissance a atteint 39%. A noter que 44% des commandes en ligne sont retirées en magasin.
Durant le quatrième trimestre le groupe a ouvert treize nouveaux magasins et en a fermé un, ce qui porte le nombre total de magasins à 1.053. En outre la surface moyenne des magasins a diminué de 3,4% à 2.811 m².
Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a augmenté de 1,3% à 22,2 milliards d’euros, alors que le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1,9%. Ceconomny publiera ses chiffres annuels complets le 19 décembre.