Au troisième trimestre de 2017 le brasseur AB InBev n’est pas parvenu à répondre aux attentes : alors que les analystes ne prévoyaient qu’une faible croissance du volume vendu, le groupe belgo-brésilien a subi un recul.
Budweiser perd des parts de marché
Au cours du troisième trimestre AB InBev a vu les volumes vendus régresser de 1,2%, voire même de 1,5% pour ses propres bières. Les faibles volumes aux Etats-Unis et au Brésil ont complètement anéanti la croissance au Mexique, en Argentine et en Afrique. Au Brésil le volume a reculé de 4% et aux Etats-Unis de 6%, principalement en raison du mauvais temps.
La marque américaine Budweiser a vu son chiffre d’affaires total reculer de 2,2%, alors qu’en dehors des Etats-Unis il est question d’une progression de 4,4%. Tant Budweiser que Bud Light ont perdu des parts de marché sur leur marché domestique. Stella Artois par contre progresse de 0,9% au niveau mondial.
L’intégration de SAB Miller progresse bien
Malgré ces volumes en baisse, le chiffre d’affaires trimestriel d’AB InBev a augmenté de 3,6% à 14,74 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros), mais là encore les chiffres sont inférieurs aux attentes. L’EBITDA a bondi de 13,8% à 5,73 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros), mais reste en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 5,76 milliards de dollars.
L’intégration de SAB Miller progresse bien. Les économies attendues d’ici octobre 2020 grâce aux synergies ont été relevées de 400 millions de dollars à 3,2 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), dont plus de la moitié a déjà été atteint à l’heure actuelle.