Comment le secteur du retail européen peut-il assurer sa compétitivité et sa croissance en cette époque de changement radical ? Le point sur cette question avec des experts, des retailers et des décideurs lors du 1er European Retail Day à Bruxelles.
Importance de l’innovation
Décideurs, leaders d’industrie et experts se réuniront ce 30 novembre à Bruxelles afin de débattre de la manière dont le commerce de détail européen – tant alimentaire que non alimentaire – peut réagir face aux changements du marché et aux évolutions technologiques qui se déroulent en ce moment. Comment le retail peut-il contribuer au projet de marché unique numérique de l’Europe ? Quelles démarches et innovations sont nécessaires pour assurer la croissance et la compétitivité dans le futur ? Quel impact les règles nationales et la politique de l’UE ont-elles sur le potentiel économique du retail ? En quoi les tendances numériques, le nouveau comportement du client et l’économie circulaire changent-ils l’avenir du commerce de détail ?
Les thèmes sont évidents. Le secteur du retail subit en effet d’importantes transformations. Poussé par la technologie et l’internet, le consommateur change radicalement son comportement d’achat. La manière dont les retailers réagissent à cette évolution fondamentale constitue la clé du futur succès du secteur. C’est pourquoi l’innovation est d’une importance vitale. Bien que la technologie et la digitalisation entraînent de nombreux défis pour les retailers, elles représentent aussi un atout, qui fera du shopping une expérience passionnante pour le consommateur, tant en magasin qu’online. La durabilité et la chaîne logistique sont également des domaines permettant au retail de renforcer la relation de confiance avec le consommateur et d’avoir un impact social positif tangible.
Conférenciers de premier plan
Le premier European Retail Day est une initiative conjointe d’EuroCommerce, Euro Coop, European Retail Round Table et Independent Retail Europe. L’événement est organisé par Forum Europe.
Parmi les conférenciers figurent plusieurs représentants de la Commission européenne et du Parlement européen, notamment Jyrki Katainen, vice-président chargé des emplois, de la croissance, des investissements et de la compétitivité à la Commission européenne. De nombreux retailers de renom seront également présents. Parmi eux : Veronika Pountcheva (Global Director Corporate Responsibility et Senior Vice President de Metro AG), Kerstin Lindvall (Chief Corporate Responsibility Officer d’ ICA Gruppen), Hans Carpels (président d’ Euronics International), Frans Muller (Ahold Delhaize, mais également président de la European Retail Round Table), Kenneth Bengtsson, président d’EuroCommerce; Massimo Bongiovanni, président d’Euro Coop et Ralf Gerking, président d’Independent Retail Europe.
Bref, un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour ceux qui souhaitent se tenir au courant de la politique européenne en matière de retail. Pour de plus amples informations concernant le programme et tous les détails pratiques, cliquez ici.