Grâce aux excellents résultats de la division des puces électroniques, l’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistré un nouveau bénéfice record au cours du 3ième trimestre. L’un des trois CEO vient pourtant d’annoncer qu’il quitterait l’entreprise.
Forte vente des puces électroniques
Les chiffres trimestriels provisoires du troisième trimestre de l’année semblent être particulièrement bons pour Samsung : l’entreprise mise sur un bénéficie opérationnel de 14,5 billions de wons (10,8 milliards d’euros). C’est à nouveau un record et une forte progression par rapport à l’année précédente, lorsque le bénéfice atteignait seulement les 5,2 billions de wons (3,9 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires est passé de 47,82 billions de wons (35,8 milliards d’euros) à 62 billions de wons (46,4 milliards d’euros).
Cette forte hausse du bénéfice est due à l’industrie des puces électroniques. Les ventes de ces puces atteignent des niveaux sans précédent et puisque Samsung est une des plus importantes entreprises au monde dans ce domaine, elle en récolte les fruits aujourd’hui.
« Un nouveau départ »
Malgré la bonne nouvelle, le dirigeant Kwon Oh-hyun qui gère la branche électronique de Samsung a annoncé qu’il quittera l’entreprise au mois de mars prochain. « Pour l’entreprise, le temps est venu d’un nouveau départ, avec de nouveaux dirigeants jeunes pour pouvoir mieux relever les défis de l’industrie IT qui ne cesse d’évoluer à grande vitesse », précise-t-il dans une lettre.
Il souligne également les moments difficiles que l’entreprise connaît actuellement. Il fait certainement référence aux cinq ans de prison que le directeur général Lee Jae-yong vient d’écoper pour cause d’implication dans un scandale de corruption.
La nouvelle du départ de Kwon Oh-hyun qui a débuté sa carrière chez Samsung en 1985, a certainement ombragé la bonne nouvelle des résultats puisque, malgré ces chiffres record, le cours de l’action a légèrement chuté en bourse.