L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.
Première ébauche du projet fin 2018
Durant la période d’avril à juin 12.000 riverains, commerçants et visiteurs d’Oxford Street ont donné leur avis concernant la transformation de la rue commerçante très fréquentée en zone piétonnière : 62% des répondants sont favorables à ce projet et 30% sont contre. Les opposants craignent avant tout des problèmes d’accessibilité de la rue commerçante et des embouteillages supplémentaires.
Un nouveau sondage aura lieu au mois de novembre et une première ébauche du projet est attendue d’ici décembre 2018. L’objectif est d’interdire toute circulation dans Oxford Street à partir de 2021. Mais avant cela il faudra examiner notamment quel sera l’impact de la zone piétonnière sur les rues avoisinantes.
Piétonnier de Bruxelles
En 2016 un piétonnier a été installé à Bruxelles, mais les réactions ont été essentiellement négatives. Les commerçants estimaient avoir été trop peu impliqués dans l’aménagement du piétonnier et les consommateurs se plaignaient de la mauvaise accessibilité du centre-ville. Une étude avait pourtant révélé que la majorité des commerçants étaient favorables à la zone piétonne, mais à condition que celle-ci soit bien préparée et bien gérée.
Dernièrement le programme De Stemming sur Radio 1 a réalisé un sondage similaire. Selon cette enquête, deux Flamands sur trois sont contre une zone piétonne dans le centre de leur ville ou commune. Dans les villes de plus de 100.000 habitants par contre, 60% des répondants sont pour. Plus la commune est petite, moins il y a d’adeptes pour l’installation d’un piétonnier. Logique : les petites communes étant moins confrontées aux problèmes de trafic, l’aménagement d’une zone piétonne est donc moins indiqué.