FNG se focalise davantage sur la femme et le Benelux
Le groupe de mode belge explique que cette reprise s’inscrit dans le choix stratégique de FNG – initialement axé principalement sur la mode pour enfants – de se focaliser davantage sur les collections pour dames. Y compris Claudia Sträter, la part de vêtements pour dames dans le chiffre d’affaires global est passée de 40% à plus de 60%.
La marque Claudia Sträter est commercialisée aux Pays-Bas depuis 1970 et s’adresse avant tout aux femmes de plus de 35 ans ; ce qui selon FNG Group rend la marque moins sensible à la crise et lui permet de continuer à croître malgré le climat économique actuel.
D’autre part les fondateurs du groupe FNG (Dieter Penninckx, Anja Maes et Manu Bracke) estiment que la marque Claudia Sträter est tout à fait complémentaire par rapport aux autres marques du groupe et présente de nombreuses synergies tant au niveau du back-office que des ventes.
Une base aux Pays-Bas et un retour en Belgique
Concrètement la gestion quotidienne de Claudia Sträter continuera à être assurée par le management actuel, sous la direction du directeur général Frits Helmstrijd. Le siège central de la marque à Diemen, près d’Amsterdam, fera office de base pour toutes les activités du groupe sur le marché néerlandais, dont le déploiement des magasins CKS et Ted Baker dans le pays.
Inversement FNG Group envisage de ramener l’enseigne néerlandaise en Belgique, malgré qu’elle se soit retirée du marché belge il y a quelques années. Dieter Penninckx, managing director : « Après une absence de quelques années, nous sommes convaincus que la marque Claudia Sträter séduira à nouveau la Belgique. »
FNG Group
Grâce à cette reprise, FNG Group estime qu’il atteindra le cap des 80 millions d’euros sur base annuelle pour cette année comptable. L’entreprise, qui emploie actuellement 500 personnes, envisage dans les années à venir d’étendre son réseau commercial à 150 magasins en propre au Benelux et de recruter plus de 200 collaborateurs.
Traduction : Marie-Noëlle Masure