Aoste est la première marque de charcuterie en Belgique à offrir le choix aux consommateurs entre une garniture à base de viande ou végétarienne pour leurs tartines. La marque répond ainsi à la demande croissante émanant des flexitariens.
Varier
Près de 16% des Belges cherchent des garnitures végétariennes pour le pain, comme alternative aux garnitures classiques telles que la charcuterie et le fromage. Selon une étude d’Aoste, en collaboration avec EVA – l’une des plus grandes organisations végétariennes en Europe –, les principaux obstacles en matière de garnitures végétariennes sont le goût (41%) et le manque de valeurs nutritionnelles (36%). Afin de répondre à la demande du consommateur, Aoste a élargi son offre de charcuterie avec une nouvelle gamme comprenant cinq recettes végétariennes, baptisée ‘Le Végétarien’.
« La nouvelle gamme ‘Le Végétarien’ d’Aoste s’adresse à tous ceux qui, de temps à autre, veulent opter pour une alternative végétarienne sur leurs tartines, pour changer de la charcuterie à base de viande et du fromage. Nous voulons donner à ces Belges la possibilité de varier de garniture sur le pain. La texture tendre et la forme caractéristique des produits ‘Le Végétarien’ garantiront des tartines savoureuses et faciles à préparer », explique Thomas De Boes, Brand Manager d’Aoste.
Hautes ambitions
La gamme ‘Le Végétarien’ est disponible en cinq variantes de goût : Nature, Fines herbes, Curry, Julienne de légumes et Méditerranée. Les recettes à base de blancs d’œufs sont une source de protéines et ont une teneur limitée en graisses saturées (en moyenne 1,5 %) apportées par l’huile de tournesol. Les produits ont une faible teneur en sucre (0,7%), ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants artificiels, et sont sans gluten, sans soja et sans lactose.
« Les produits ont été développés par une équipe belge de développeurs de produits, de marketeurs et de spécialistes et sont découpés en Belgique. Les recettes ont été créées au sein de notre groupe européen, pas en Belgique », ajoute De Boes. « Nous n’avons pas l’intention d’en rester là. Nous voulons, d’ici 2018, étendre notre assortiment de garnitures Aoste avec d’autres alternatives végétariennes à tartiner. Nous proposerons sans doute également des alternatives véganes. Notre ambition chez Aoste est de devenir d’ici 2025 l’acteur principal des alternatives végétariennes en Belgique », conclut le Brand Manager.