Le premier trimestre fut décevant pour Nike : le chiffre d’affaire est resté quasiment inchangé, tandis que le bénéfice, suite à des marges en baisse et des dépenses plus élevées, a chuté de plus de 20%.
Chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros
Durant le premier trimestre de son exercice décalé l’équipementier sportif américain a enregistré un chiffre d’affaires de 9,07 milliards de dollars (environ 7,7 milliards d’euros), soit un chiffre d’affaires quasi identique aux 9,06 milliards de dollars réalisés durant la même période l’an dernier.
Ce statu quo s’explique par la baisse des ventes de Converse, dont le chiffre d’affaires a chuté de 15% à 438 millions de dollars (370 millions d’euros). Par contre la marque Nike a progressé de 2% à 8,6 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros), et ce grâce aux ventes internationales, car sur son marché domestique américain Nike perd du terrain (-3%).
Le bénéfice au premier trimestre s’est établi à 950 millions de dollars (800 millions d’euros), soit une baisse de 22% par rapport à l’an dernier. Selon le CEO Mark Parker, ce recul est dû « à la baisse de la marge brute et aux dépenses plus élevées ». « Durant le reste de l’année fiscale 2018 nous stimulerons la croissance mondiale de Nike grâce à la force de notre marque, la puissance de produits innovants et les expériences digitales les plus personnelles de notre secteur », souligne Parker.