Lors d’une réunion des investisseurs à Londres, Nestlé a dévoilé son plan d’action pour les années à venir. En se focalisant sur six tendances, le géant alimentaire suisse entend renouer avec une croissance de plus de 5% d’ici 2020.
Naturel et biologique
Après avoir enregistré une croissance organique de seulement 3,2% en 2016 – la plus faible progression en vingt ans –, le groupe suisse lance un nouveau plan d’action afin de remédier à cette situation. L’objectif est de renouer avec une croissance d’au moins 5% d’ici 2020.
La première tendance sur laquelle Nestlé compte se focaliser est l’alimentation naturelle, en proposant des produits d’une nouvelle génération sur base d’ingrédients naturels, dont l’origine est facilement traçable. Les grandes marques de Nestlé devront également suivre cette stratégie.
La deuxième tendance à exploiter selon le groupe suisse est le bio, qui chez Nestlé progresse de 13% par an, une croissance nettement supérieure à la moyenne du marché qui est de 4%. Afin de tirer profit de cette tendance, Nestlé ajoute de plus en plus de produits certifiés bios à ses grandes marques.
Sans gluten, sans sucre
Nestlé entend également miser sur la montée des produits sans gluten et sans lactose. Dans le domaine de l’alimentation sans gluten en particulier, le géant alimentaire pense pouvoir chiper des parts de marché aux acteurs centrés uniquement sur l’alimentation sans gluten. C’est pourquoi Nestlé investit dans les tests de goût, afin de prouver que ses produits sans gluten sont aussi appétissants que les aliments traditionnels.
Tout comme d’autres fabricants alimentaires, Nestlé tente de diminuer la quantité de sucre dans ses produits. Nestlé dit avoir développé une nouvelle sorte de sucre, sachant que les consommateurs ne sont pas fans de sucres artificiels. Ce nouveau sucre donnera le même goût, mais avec 30% de sucre en moins. En outre le groupe introduit des produits moins sucrés.
Riche en protéines et végétal
Par ailleurs Nestlé veut lancer davantage de produits avec des protéines ajoutées. Ces produits ne s’adressent plus uniquement aux adeptes du fitness, mais attirent également le simple consommateur.
Et enfin grâce à un assortiment plus large d’aliments végétaux, Nestlé compte séduire le groupe grandissant des flexitariens, végétariens et végans.