A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.
Limiter le nombre de retours
En Chine aussi les consommateurs ressentent le besoin de toucher et d’inspecter de plus près les articles d’aménagement intérieur et d’équipement de la cuisine avant de passer à l’achat. C’est pourquoi Alibaba a décidé de proposer dans un magasin physique plus de 20.000 de ses articles d’intérieur les mieux vendus online. Tous y sont dotés d’un code-barres : en scannant le code, le client pourra acheter le produit online via la filiale d’Alibaba, Tmall.com, et n’aura donc pas à se soucier du transport. Toutefois les clients qui le souhaitent, peuvent immédiatement emporter l’article.
Alibaba parvient à limiter la surface de ses magasins Home Times : pour les produits disponibles en différentes couleurs et variantes, seul un ou quelques exemplaires sont exposés, tandis que les autres variantes peuvent être visionnées sur un écran tactile. Les magasins physiques permettent également à Alibaba de réduire le nombre de retours. Selon China Money Network, 21% des Chinois achètent leurs meubles en ligne.
Avec Home Times Alibaba n’en est pas à son coup d’essai : en décembre 2016 à Hangzhou le géant chinois a lancé la chaîne offline House Selection, spécialisée dans le design d’intérieur. Le marché de l’ameublement en Chine est estimé à 110 milliards d’euros.