L’e-commerce belge sous un jour positif
« L’e-commerce belge est encore trop souvent sous-estimé. Lorsque le retail online est évoqué dans les médias, c’est souvent de façon péjorative, allant de la fraude avec cartes de crédit jusqu’à l’éternel rengaine comme quoi les Pays-Bas nous dépassent largement au niveau online », affirme Tom Dupon. De par son expérience en tant qu’agence de marketing online (Conversics), l’initiateur du projet est pourtant convaincu de l’énorme potentiel de l’e-commerce belge.
En quoi consiste concrètement cette Journée du Webshop ? Lors de la Journée du Webshop plus de cent boutiques en ligne belges proposent une offre exclusive, qui n’est valable que durant 24 heures. Le website journeeduwebshop.be sert de plateforme promotionnelle, où le consommateur peut consulter la liste complète des webshops participants avec leur actions respectives.
Des actions surprenantes
« Aux Pays-Bas il y a eu durant un certain temps la Journée de la livraison gratuite(Dag van de Gratis Bezorging) et dans le monde anglo-saxon ont lieu régulièrement les Free Shipping Days. Comme aujourd’hui la gratuité des livraisons n’est plus vraiment essentielle – de plus en plus de livraisons sont d’ailleurs gratuites d’office –, nous avons opté pour un autre concept plus efficace », explique Tom Dupon.
Les webshops participants sont libres de déterminer eux-mêmes leur promotion. « Certains donnent une réduction, d’autres préfèrent offrir un petit cadeau à leur client. Peu importe, tant que le webshop offre quelque chose de surprenant et de fort à cette génération Groupon de plus en plus exigeante. Nous constatons que les webshops particpants l’ont très bien compris. »
80% des e-acheteurs on fait de nouvelles découvertes
L’année dernière les quelque 100 webshops particpants ont attiré plus de 16.000 e-acheteurs. « Nous constatons que la Journée du Webshop est en train de devenir la grand-messe de l’e-commerce belge », se réjouit Tom Dupon. « Ce qui est intéressant, c’est que nous avons un large éventail de webshops, un échantillon représentatif du paysage e-commerce belge. Les grands acteurs (comme Fun, Brantano ou Ici Paris XL), tout comme les plus petites boutiques en ligne (notamment Exkidition, TattooForAWeek et Manufactuur) s’y côtoient fraternellement. Ainsi les consommateurs belges peuvent se rendre compte de ce qui existe dans le domaine de l’e-tail. De plus toutes ces boutiques ce jour-là leur offrent quelque chose de spécial. »
Et cette approche porte ses fruits : une enquête auprès des consommateurs ayant participé à cette journée a démontré que 80% parmi les 400 répondants ont visité une boutique en ligne, qu’ils n’avaient jamais visitée auparavant. Selon les initiateurs, ce concept constitue pour les webshops « une manière intéressante de promouvoir leur boutique, un moyen de recruter de nouveaux clients et la plateforme idéale pour les actions promotionnelles ».
Vous souhaitez participer à la Journée du Webshop en tant que boutique en ligne ? Inscrivez-vous avant le 27 octobre sur www.journeeduwebshop.be.
Traduction : Marie-Noëlle Masure