Une offre de 124,6 millions d’euros
Actuellement les actionnaires familiaux de Duvel Moortgat possèdent déjà 73,75% des actions du groupe brassicole. A présent ils préparent une offre sur les actions restantes au prix maximum de 95 euros par action, soit une prime de 8,9 % par rapport au cours de clôture du 10 octobre 2012, et une prime respectivement de 16,9% et de 19,4% par rapport au cours de clôture des 3 à 6 derniers mois. » Ceci représente un montant de 124,6 millions d’euros.
L’offre est soumise à certaines conditions, dont « un seuil d’acceptation de 95% et une clause de material adverse change ». Si l’offre est retenue, elle pourra être suivie d’un retrait obligatoire sous les mêmes conditions, indique le communiqué.
Toutefois les actionnaires familiaux se réservent le droit de renoncer à l’offre si des faits pertinents devaient se produire et/ou s’il s’avère que leurs capacités de financement sont insuffisantes.
Coté en bourse depuis 1999
Duvel Moortgat, fondé en 1871 par Jan Leonardus Moortgat, est une brasserie familiale indépendante de bières belges spéciales authentiques et une référence dans le segment des bières à haute fermentation, grâce à sa célèbre Duvel. En 2006 le groupe brassicole reprenait la brasserie Achouffe (La Chouffe) et ensuite en 2008 la brasserie Liefmans à Audenarde. En 2010 Duvel Moortgat prenait les commandes de la brasserie anversoise De Koninck. Le groupe brasse également les bières Vedett, Maredsous, Bel Pils, Bernard et Ommegang.
Duvel Moortgat SA est coté en bourse depuis juin 1999 (Euronext Bruxelles). Depuis le 18 juin de cette année, l’action Duvel Moortgat est reprise dans l’index BEL Mid. En treize ans de temps l’action a connu un rendement de pas moins de 180%, soit environ 8,2% sur base annuelle.
Traduction : Marie-Noëlle Masure