Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.
CA en hausse, bénéfice en baisse
Durant les six premiers mois de 2017 Mika a réalisé un chiffre d’affaires de 106,8 millions d’euros, soit une hausse de 12,4%. La division ‘café’ en particulier affiche d’excellentes performances (+14,4%), et ce grâce à la reprise du suédois Smiling Faces et la croissance sur quasi tous les marchés où la marque est présente.
Malgré cette hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice a reculé, suite à une forte augmentation des coûts. Bien que le bénéfice d’exploitation ait progressé de 4,4% à 8,1 millions d’euros – grâce à la forte hausse de la division café qui a su compenser la baisse de la division plastique –, le bénéfice net a chuté de 3,3% à 4,8 millions d’euros.
Cette baisse du bénéfice est en partie liée à la réévaluation des options actionnariales du personnel. « Suite à la forte hausse du cours de notre action nous devons selon les normes comptables IFRS prévoir une provision plus élevée pour ces options actionnariales et cela pèse sur le bénéfice net », explique le CEO Frans Van Tilborg au journal De Tijd.
En route vers les 200 millions d’euros ?
En 2016 Miko a généré un chiffre d’affaires de 191 millions d’euros et vu les chiffres réalisés au premier semestre de 2017 le cap des 200 millions d’euros semble à portée de main pour cette année.
Toutefois Tilborg préfère ne pas faire de pronostic : « Le fait que nous ayons dépassé les 100 millions d’euros durant le premier semestre ne garantit pas que nous allons réaliser 200 millions d’euros sur l’ensemble de l’année. Généralement les résultats de la première moitié de l’année sont meilleurs que ceux de la deuxième moitié. Nous sommes satisfaits du premier semestre et maintenons notre budget d’investissement de 15,8 millions d’euros. Signe que nous avons confiance en nous. »