Parmi les plus de 65 ans, une personne sur trois vivant encore à la maison est sous-alimentée ou risque de l’être. La powerfood pour séniors offre une solution, mais pour l’instant cette alimentation enrichie n’est pas encore disponible au supermarché.
Enrichi en protéines et en fibres
« La sous-alimentation est un grand problème chez les séniors », explique la chercheuse Lien Van den Broeck, qui a participé à l’étude menée par l’école supérieure Vives (Flandre occidentale) durant deux ans, en collaboration avec la KU Leuven. « En vieillissant votre appétit diminue. Vous mangez donc de plus petites portions. Pourtant vous avez autant besoin de protéines et de fibres qu’un jeune adulte. »
L’une des solutions à ce problème est la ‘powerfood’ : une alimentation enrichie en protéines et en fibres qui offre une nutrition suffisante même en petites portions. Mais pour l’instant les supermarchés ne proposent pas ou rarement ce type d’alimentation, faute de demande, car souvent les séniors ne sont pas conscients du problème qu’ils ont. Les chercheurs estiment donc qu’une campagne de sensibilisation s’impose.
Pas encore dans les supermarchés
Ce type d’alimentation enrichie est déjà servie dans des maisons de repos ou peut être livrée à domicile via des entreprises de catering. Les fabricants néerlandais Fortified et Huuskes (avec la marque Chef Vitaal), par exemple, proposent déjà une large gamme de repas cuisinés, qui toutefois ne sont pas encore disponibles dans les supermarchés. Le procédé consiste à ajouter une couche de vitamines, protéines et autres substances, au goût neutre, qui lors du réchauffement du plat sera absorbée par les aliments.
L’étude menée auprès de 3.300 séniors en Belgique, révèle que 7% des personnes âgées vivant encore à la maison sont sous-alimentées et 29% risquent de l’être. Pourtant les séniors ne semblent pas toujours conscients de ce problème, parce qu’ils se sentent encore suffisamment en forme. « Mais c’est un problème latent », estime le gériatre Maurits Vandewoude de l’Université d’Anvers.