La chaîne de mode irlandaise Primark profite actuellement de la faible économie britannique, permettant à la maison-mère AB Foods de rehausser les prévisions pour l’ensemble de l’année. La chaîne va également poursuivre son expansion.
La faiblesse de la livre sterling
AB Foods prévoit que le chiffre d’affaires annuel de Primark, dont l’année fiscale se termine le 16 septembre, affichera une hausse de 13% avant effet de change. Après effet de change, ce pourcentage pourrait même dépasser les 20%.
Cette croissance du chiffre d’affaires est en grande partie due à l’ouverture de nouveaux magasins : durant l’exercice précédent, Primark a ouvert trente nouveaux points de vente et au moins dix-neuf nouveaux magasins ouvriront leurs portes au cours de l’année fiscale à venir. La plus grande partie de cette expansion se fera en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
D’autre part, Primark est l’une des rares chaînes de mode qui profitent du brexit et de son impact sur l’économie britannique. Beaucoup de consommateurs sont plus attentifs à leurs dépenses et optent davantage pour des discounters. AB Foods prévoit également une progression de 4% du chiffre d’affaires comparable annuel au Royaume-Uni. De plus, AB Foods génère une grande partie de ses bénéfices à l’étranger et grâce à la faiblesse de la livre sterling, il en reste une grande partie.