L’enseigne de mode JBC a d’ambitieux projets d’expansion en Allemagne, grâce à un accord conclu avec la chaîne de grands magasins Galeria Kaufhof : les collections de JBC seront disponibles dans 99 établissements de la société sœur de Galeria Inno.
Expansion nécessaire pour assurer la croissance
JBC était déjà implanté en Allemagne : l’an dernier l’enseigne y a ouvert son septième magasin. Toutefois JBC estime que l’accord avec Galeria Kaufhof lui permettra de déterminer où une expansion est envisageable. « Grâce à la collaboration avec Kaufhof, nous verrons dans quelles régions nos vêtements sont populaires. Ensuite nous pourrons éventuellement y ouvrir des magasins en propre », explique le CEO Bart Claes. Depuis peu la collection complète pour enfants est également en vente sur le webshop allemand.
L’expansion internationale de JBC est nécessaire pour que Claes Retail Group, qui détient également Mayerline, renoue avec la croissance. En 2016 le chiffre d’affaires a chuté de 14% à 237,1 millions d’euros. Par contre la perte nette a diminué, passant de 18,7 millions d’euros à 11,5 millions d’euros. « La perte s’est atténuée parce qu’en 2016 les dévaluations ont été moins importantes qu’en 2015 », précise le CEO. « D’autre part nous avons réduit les coûts, notamment en regroupant les entrepôts de JBC et Mayerline. »
JBC n’est pas la seule enseigne de mode belge à traverser une période difficile. La quasi-totalité du secteur, après une année médiocre en 2016, a également connu un faible démarrage en 2017.