Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%. De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.
Peu d’innovations
Au cours du premier trimestre, Foot Locker a réussi à faire grimper ses chiffres de vente de 0,7% à 2,0 milliards de dollars (près de 1,7 milliards d’euros), mais au cours du deuxième trimestre, ce chiffre d’affaires a diminué de 4,4% à 1,7 milliards de dollars (1,4 milliards d’euros). Avec un nombre comparable de magasins, le recul affichait même les 6,0%. Selon le dirigeant Richard Johnson, les produits phares n’ont pas bien presté et la chaîne ne propose que très peu de nouveaux produits innovants.
Ces résultats ont également affecté le rapport chiffré du groupe qui a vu ses marges brutes baisser de 33,0% à 29,6%. Par contre, les coûts administratifs ont augmenté de 19,7% à 19,9% du chiffre d’affaires. Tout en bas du compte de résultats, le bénéfice net est passé de 127 millions de dollars à 51 millions de dollars (43 millions d’euros), même si l’influence d’un différend juridique concernant le plan de retraite est incluse dans ce chiffre.
Pour le restant de l’année, Foot Locker estime que le marché restera difficile avec des ventes qui, sur base comparable, seront en baisse de 3% à 4%.