En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil. Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.
Aucun danger pour la santé publique
C’est le Ministère français de l’Agriculture qui a établi une liste des produits susceptibles de contenir des œufs contaminés au friponil. Ces produits sont en train d’être retirés des rayons des magasins par mesure de précaution. Les gaufres concernées sont en vente dans plusieurs chaînes de supermarchés, dont notamment Carrefour, Casino et Leclerc.
Lotus Bakeries prétend qu’il ne s’agit que d’une petite quantité d’emballages qui doivent être retirés des rayons et que la quantité de friponil se situe nettement au-dessous du seuil de sécurité. Il n’y a donc aucun danger pour la santé publique.
Les organisations des consommateurs françaises estiment quand même que le gouvernement français a réagi beaucoup trop tardivement. Elles exigent que les articles déjà vendus soient rappelés, mais le gouvernement n’est pas du même avis. Même si la quantité de friponil excède le taux autorisé, elle ne représente aucun danger pour le moment. Des prélèvements d’échantillons sont encore en cours et il est possible que d’autres produits soient rappelés prochainement.
Pour l’instant, aucun produit contenant des œufs contaminés n’est retiré du marché en Belgique et aux Pays-Bas.